122 publications disponibles
- Articles scientifiques
- Conférences
- Livres et monographies
- Parties d'ouvrages
- Productions de vulgarisation
Articles scientifiques
- Liturgische Wegmarke. Das ‘Teutsch Kirchen ampt’, Straßburg 1524/1525, Musik und Kirche | 2024
- Du bûcher au champ de bataille. Le chant des psaumes pendant les conflits confessionnels au XVIe siècle, Revue d'histoire du protestantisme | 2020
- Théodore Gérold : au carrefour de la musicologie et de la théologie, des cultures française et germanique, Revue d’Histoire et de Philosophie Religieuses | 2020
- Das Gesangbuch als politisches Instrument am Beispiel des Reichslandes Elsass-Lothringen, Macht und Ohnmacht : Kirchenlied und Politik. Liturgie und Kultur. Zeitschrift der Liturgischen Konferenz für Gottesdienst, Musik und Kunst | 2019
- From Miorita to Oedipus. Romanian national opera in the nineteenth and early twentieth centuries, TheMA: Theatre Music Arts | 2019
- Die Entstehung des reformierten Psalters als Ausdruck von Identitätskonstruktion, Liturgie und Kultur | 2018
- Gabriel à Moscou. La quatrième symphonie d’Alfred Schnittke (1983), Graphè | 2018
- Moïse et Aaron d’Arnold Schönberg, Foi & Vie | 2018
- Réforme protestante et musique, Almanach protestant | 2018
- Liminaires, Foi & Vie | 2017
- Musique luthérienne et polémique confessionnelle. La musique solennelle Gaudium Christianum de Michael Altenburg pour le premier centenaire de la Réforme en 1617, Revue d'histoire et de philosophie religieuses | 2017
- Protestantisme et musique aujourd'hui: Liminaire, Foi & Vie | 2017
- Protestantisme et musique contemporaine, Foi et Vie | 2017
- ‘En fait, ce sont nos souffrances qu’il a portées.’ La Passion en musique aux XXe et XXIe siècle, Foi & Vie | 2017
- ‘C’est une des fins du monde ! La plus déplorable !’. La Gesangsszene de Karl Amadeus Hartmann (1961-1963), Graphè | 2016
- "Et si le monde entier était peuplé de diables". Le choral de Luther "Ein feste Burg ist unser Gott" et le nationalisme, Foi et Vie | 2014
- Albert Schweitzer: interprète et exégète de Bach, Revue d'histoire et de philosophie religieuses | 2013
- Le chant et la musique dans la tradition protestante, Arts Sacrés | 2013
- Les lăutari roumains : la musique tzigane à la fois adulée et refoulée, ReCHERches | 2011
Conférences
- A Punk Prayer against the unholy alliance between politics and Church, The protest action of the group Pussy Riot in the Christ the Saviour Cathedral 2012 | 2023
- Chant et musique de la Réforme protestante. Le ‘Psautier de Strasbourg’ du XVIe siècle | 2023
- Chanter à la maison et dans les champs : le recueil de Catharina Zell (1534-1536) | 2023
- Deutsch-französischer Kulturtransfer im Kirchenlied : Wechselwirkungen, Adaptationen, Manipulationen | 2023
- Hybris et humilité : L’oratorio Le livre de Job de Caroline Charrière | 2023
- L’artiste engagé : stratégies, apories, échec | 2023
- Mühlhauser Kirchengesang im Umbruch. Die Fest- und Nachtmahls-Gesänge aus dem letzten Drittel des 18. Jahrhunderts | 2023
- Psaumes et cantiques de la Réforme à Strasbourg | 2023
- Strasbourg et le rayonnement du chant des psaumes | 2023
- Trous de mémoire, fissures et traces (Arts, théâtre, cinéma, littérature et musique) | 2023
Co-auteur(s) : Isabelle Reck - ‘Transmettre des émotions qui vont au-delà des mots’. La compositrice suisse Caroline Charrière (1960-2018) | 2023
Co-auteur(s) : Université de Fribourg - Irène Minder - Delphine Vincent - Mathieu Schneider - La transmission de l’émotion religieuse par la musique | 2022
- Le(s) sens de l’engagement dans les arts, arts de la scène, cinéma, musique, littérature (XXIe siècle) | 2022
Co-auteur(s) : Isabelle Reck - Littérature, musique & religion | 2022
Co-auteur(s) : Christophe Tournu - L’acte artistique entre esthétique, politique et éthique : le cas Stockhausen et le 11 septembre 2001 | 2022
- Prolégomènes à une herméneutique de l’engagement artistique : Europa Oxalá vs. Pussy Riot | 2022
- Saint Thomas et le renouveau liturgique entre 1887 et 1918 : Le Gesangbuch für Elsaß-Lothringen de Friedrich Spitta et Julius Smend | 2022
- Saint-Thomas et les débuts de l’hymnodie protestante : L’organiste Wolfgang Dachstein et le cantor Conrad Hubert | 2022
- Salomé d’après Oscar Wilde et Richard Strauss | 2022
- Stratégies de mémorisation : entre refoulement et identification. Un survivant de Varsovie de Schönberg et Babi Yar de Chostakovitch, Les Champs musicaux et sonores de la barbarie moderne | 2022
- Y a-t-il des idoles sonores ? L’opéra Moïse et Aaron d’Arnold Schönberg et l’impossibilité de représenter Dieu | 2022
- Silence, son et langage: Expérience et esthétisation de la violence organisée aux XXe et XXIe siècles, Groupe LES:TRACES, Laboratoire des Études sur : Trauma, Art, Commémoration, Engagement, Son (ITI CREAA) | 2021
Co-auteur(s) : Isabelle Reck - Organisation de la Masterclass Poisblaud II (Chapelle du Couvent Marie Réparatrice ; Strasbourg), Masterclass Poisblaud II (Chapelle du Couvent Marie Réparatrice ; Strasbourg) | 2015
Co-auteur(s) : Jacques Viret - Damien Poisblaud - « L’ennemi est tombé, vaincu par une femme » La compositrice byzantine Kassia (IXe siècle) et ses hymnes, Polymatheia. Les cahiers des Journées de musiques anciennes de Vanves | 2015
- Concert « Le chant grégorien ou la source du chant sacré » | 2014
Co-auteur(s) : Jacques Viret - Damien Poisblaud - Organisation de la Masterclass Poisblaud I (Münsterhof ; Strasbourg), Masterclass Poisblaud I (Münsterhof ; Strasbourg) | 2014
Co-auteur(s) : Jacques Viret - Damien Poisblaud - La psalmodie chez les luthériens canadiens de langue française aujourd’hui : une inspiration grégorienne | 2013
- Office œcuménique entièrement chanté en français | 2013
Co-auteur(s) : Jacques Viret - Philippe Robert - Organisation du Colloque « Vatican 2 & les traditions du chant chrétien » (Münsterhof ; Strasbourg) 23-24/5/13 | 2013
Co-auteur(s) : Jacques Viret - Philippe Robert - « Une confession des post-mahlériens » : Schreker et Schönberg, amis et antipodes ? | 2012
Livres et monographies
- Kruzifix und Geisterbeschwörung. Religion in deutschen Vorabendkrimis | 2023
- La royauté biblique. Regards sur l'utilisation du thème dans la musique, la liturgie et le théâtre | 2021
Co-auteur(s) : Guy Bonneau - Ângelo Cardita - Femmes de pouvoir et savoirs de femmes. Littérature et musique religieuses entre l'Antiquité tardive et le Moyen Âge., Cahiers de Biblia Patristica | 2019
Co-auteur(s) : Gabriella Aragione - Quand la musique fait impression. De Gutenberg aux logiciels de musique. Musik unter Druck. Von der Holzplatte zur Software. Catalogue d’Exposition (13.09–23.11.2018) | 2018
- Der Sturmwind der Reformation: Luther 1517 | 2017
Co-auteur(s) : Madeleine Zeller - Christian Herrmann - Matthieu Arnold - Benoît Jordan - Gustavs Strenga - Le vent de la Réforme: Luther 1517 | 2017
Co-auteur(s) : Madeleine Zeller - Matthieu Arnold - Benoît Jordan - Christian Herrmann - Protestantisme et musique aujourd’hui | 2017
- Le chant liturgique aujourd'hui et la tradition grégorienne | 2016
Co-auteur(s) : Jacques Viret - Othmar Schoeck, Sämtliche Werke, série III, vol. 14: Penthesilea (2 tomes) | 2014
- Othmar Schoeck ou le maître du lied | 2013
- Richard Wagner. Aus gallischer Sicht – Vu de France | 2013
Co-auteur(s) : Mathieu Schneider - Nicolaus Richter - Pauline Steib - Music and The Construction of National Identities in the 19th Century | 2010
Co-auteur(s) : Mathieu Schneider - Nils Grosch - Othmar Schoeck, Sämtliche Werke, série III, vol. 10: Erwin und Elmire, Othmar Schoeck, Sämtliche Werke, série III, vol. 10: Erwin und Elmire | 2008
Co-auteur(s) : Patrick Müller - Othmar Schoeck, Sämtliche Werke, série IV, vol. 23: Werke für ein Soloinstrument und Orchester, Othmar Schoeck, Sämtliche Werke, série IV, vol. 23: Werke für ein Soloinstrument und Orchester | 2001
- Praktisches Verzeichnis der Werke Othmar Schoecks | 1997
- Tradition als hermeneutische Kategorie bei Arnold Schönberg | 1996
- Das Weiterwirken der Musikanschauung Augustins im 16. Jahrhundert | 1994
Parties d'ouvrages
- Saint-Thomas et le renouveau liturgique entre 1887 et 1918. Le Gesangbuch für Elsaß-Lothringen de Friedrich Spitta et Julius Smend, Histoire et secrets de l’église et du chapitre de Saint-Thomas | 2023
- Saint-Thomas et les débuts de l’hymnodie protestante, Histoire et secrets de l’église et du chapitre de Saint-Thomas | 2023
- "Now chaos ends and order fair prevails". A rationalistic interpretation of Milton’s Paradise Lost. The oratorio The Creation by van Gottfried Swieten and Joseph Haydn, Milton in Strasbourg. A Collection of Essays based on papers delivered to the IMS12, 17-21 June 2019 | 2022
- J. S. Bach chante la théologie luthérienne: des chants de Luther aux cantates de Bach, Les chants sacrés de Luther, Bach et Telemann, Actes du colloque 29-30 septmembre 2017 à Saint-Amand.Montrond | 2021
- Le roi Salomon et George II d'Angleterre. Une relecture musicale de la royauté par Georg Friedrich Haendel, La royauté biblique. Regards sur l'utilisation du thème dans la musique, la littérature et le théâtre | 2021
- Les chants de la Réforme: aspects spirituels et culturels, Luther, l'Europe et la Réforme | 2021
- Luther et le chant: psaumes, hymnes et cantiques spirituels, Les chants sacrés de Luther, Bach et Telemann. Actes du colloque 29-30 septembre 2017 | 2021
- Musical editions for the Protestant churches of Strasbourg until the end of the Interim (1555), Early printed music and material culture in Central and Western Europe | 2021
- not. Fellerer, Karl Gustav, Biographisch-Bibliographisches Kirchenlexikon | 2021
- not. Selle, Thomas, Biographisch-Bibliographisches Kirchenlexikon | 2021
- not. Sermisy, Claudin, Biographisch-Bibliographisches Kirchenlexikon | 2021
- Die Straßburger Gesangbücher aus der ersten Hälfte des 16. Jahrhunderts, Das Gesangbuch und seine Bilder | 2020
- Die unterschiedliche Praxis der Kontrafaktur bei Lutheranern und Reformierten im 16. Jahrhundert. Thelogie, Liturgie, Gesang, Kontrafakturen im Kontext | 2020
- Literaturbericht Hymnologie, Französischsprachige Länder 2019, Jahrbuch für Liturgik und Hymnologie | 2020
Co-auteur(s) : Edith Weber - Liturgie et processions au Moyen Âge du XIe au XIVe siècle. La cathédrale au cœur d’une topologie sacrée, La cathédrale de Strasbourg en sa ville. Le spirituel & le temporel | 2020
- [Georg Friedrich Haendel] Les Passions: La Passion selon Jean / La Brockes-Passion, Cahiers Évangile. Supplément: Lire la Bible avec Haendel | 2020
- [Georg Friedrich Haendel] Salomon, Cahiers Évangile. Supplément: Lire la Bible avec Haendel | 2020
- [Recension] Dominik Höink, Thomas Bauer, Clemens Leonhard (éd.) ,Musik und Religion (Religion und Politik, 20), Baden-Baden, Ergon Verlag, 2019, Jahrbuch Lied und populäre Kultur | 2020
- Esthetics and Kerygma. Protestant Sacred Music from the 16th Century to the Baroque Era, Art and Theology in Ecumenical Perspective | 2019
- Les femmes hymnographes byzantines : poétesse et musiciennes, Femmes de savoir et savoirs des femmes. Littérature et musique religieuses entre l’Antiquité tardive et le Moyen Âge | 2019
- The Strasbourg Psalter (1537/38): A ‘Missing Link’ for European Hymnology?, Music and Theology in the European Reformations | 2019
- « Que l’oreille n’a pas entendu ». Connaître Dieu par la musique : le sixième livre du De musica d’Augustin, Connaissance et expérience de Dieu | 2019
- Esthétique et kérygme : la musique sacrée protestante du XVIe siècle à l’époque baroque, La théologie au risque de la création artistique | 2018
- ‘Othmar Schoeck wird aufgenordet’. Schoecks Flirt mit dem nationalsozialistischen Regime und die Reaktionen in der Schweiz, «Als Schweizer bin ich neutral». Othmar Schoecks Oper Das Schloss Dürande und ihr Umfeld | 2018
- Bedeutung und Funktion des Kirchenliedes für die Kriegspredigten, Predigt im Ersten Weltkrieg =: La prédication durant la "Grande Guerre" | 2017
- Gérold, Théodore, Dictionnaire culturel de Strasbourg, 1880-1930 | 2017
- Le rôle de la musique et du chant dans le mouvement de la Réforme, Le vent de la Réforme : Luther 1517, catalogue de l’exposition à la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg | 2017
- Luther et la musique : concepts théologiques et anthropologiques, Lutero, la Riforma e le arti : L’articolato rapporto con la pittura, la musica et il cinema | 2017
- Musicologie, Dictionnaire culturel de Strasbourg, 1880-1930 | 2017
- Musik und Gesang in der reformatorischen Bewegung, Der Sturmwind der Reformation : Luther 1517 | 2017
- Musique et protestantisme, Dictionnaire culturel de Strasbourg, 1880-1930 | 2017
- Protestantisme et musique aujourd’hui, Foi & Vie | 2017
- Spitta, Friedrich, Dictionnaire culturel de Strasbourg, 1880-1930 | 2017
- "Introduction". Le chant liturgique aujourd’hui et la tradition grégorienne | 2016
- Das Lied im Schaffen von Othmar Schoeck. Zwischen Spätromantik und Avantgarde, Max Reger und das Lied. Tagungsbericht Karlsruhe 2015 | 2016
- Introduction : Le chant liturgique aujourd’hui et la tradition grégorienne, Le chant liturgique aujourd’hui et la tradition grégorienne | 2016
- La psalmodie en français chez les luthériens d’aujourd’hui : une inspiration grégorienne ?, Le chant liturgique aujourd’hui et la tradition grégorienne | 2016
- Identity under construction : The heroic opera Petru Rareş (1889) by the Romanian Eduard Caudella, The National Element In Music, Actes de congrès, Athènes, 18-20 janvier 2013 (Faculty of Music Studies) | 2014
- Le chant des psaumes des Réformés flamands et néerlandais aux XVIe et XVIIe siècles, Usages et mésusages de l’Écriture. Approches interdisciplinaires de la référence scripturaire (Écriture et Société) | 2014
- Musique et construction d’une identité musicale à Strasbourg sous l’influence des tentatives de francisation à partir de 1681, Les grands centres musicaux dans le monde germanique (XVIIe-XIXe siècle) (Musiques – écritures) | 2014
- Der Genfer Psalter als Medium. Die Rolle von Straßburg und Genf bei der Ausbildung eines musikalischen Repertoires als Ausdruck reformierter Identität, Musik in neuzeitlichen Konfessionskulturen (16.-19. Jahrhundert). Räume – Medien – Funktionen | 2013
- La psalmodie anglaise et la Bible de 1611 : de la ‘Old Version’ (1562) à la ‘New Version’ (1696), La Bible de 1611 / The King James Version | 2013
- La voix muette : la représentation musicale de Ponce Pilate, Ponce Pilate (collection Graphé, n° 22) | 2013
- Le roi David musicien, Le roi David (1 Samuel 16 à 1 Rois 2) | 2013
- L’influence de Debussy sur Schoenberg, Pelléas et Mélisande » cent ans après : études et documents (Symétrie Recherche) | 2013
- Je me tournai et considérai toute l’oppression’. Une approche théologique de l’Action ecclésiastique de Zimmermann, Regards croisés sur Bernd Alois Zimmermann, Actes du colloque de Strasbourg 2010 | 2012
- Johann Mattheson als Kirchenmusiker. Das Oratorium Der liebreiche und geduldige David von 1723, Music Space Chord Image: Festschrift for Dorothea Baumann’s 65th Birthday | 2012
- Les cantates de J.-S. Bach, Jean-Sébastien Bach, lecteur de l’Écriture (Cahiers Évangile, Supplément 161) | 2012
- Spiritualität in der Musik der Gegenwart. Zwischen Ausdruck und liturgischem Anspruch, Imaginationen der inneren Welt. Theologische, psychologische und ästhetische Reflexionen zur spirituellen Dimension der Kunst (Religion – Ästhetik – Medien, 3) | 2012
- Spiritualité et musiques contemporaines. Entre expression personnelle et exigence liturgique, Spiritualité contemporaine de l’art. Approches théologique, philosophique et pratique, | 2012
- Von Straßburg in die Cevennen – von Genf nach Königsberg. Der doppelte Kulturtransfer des Psalmsingens in den reformierten Kirchen, Lied und Populäre Kultur/Song and Popular Culture: Deutsch-französische Musiktransfers (Jahrbuch des Volksliedarchivs Freiburg, vol. 57) | 2012
Productions de vulgarisation
- Pussy’s Riot Punk Gebet | 2024
- Les mélodies de Strasbourg, un défi créatif, Les mélodies de Strasbourg. Dix compositions pour orgue | 2023
- Les mélodies de Strasbourg, un défi créatif, Mélodies de Strasbourg. Neuf pièces chorales pour choeur et orgue | 2023
- Abschied und Einsamkeit, CD Booklet Othmar Schoeck : Elegie, Sony Classical | 2022
- Le chant à Strasbourg au moment de la Réforme, Musique et Chant de la Réforme | 2017