Théologie pratique

Théologie pratique
DU - Théologie protestante Parcours Formation théologique et pédagogique (présentiel ou EAD)

Description

Pédagogie, catéchèse, catéchèse visuelle – J. Cottin
Histoire et actualité de la catéchèse protestante. Les nouveaux défis de la transmission. Éléments de psychologie de l’enfance, l’adolescence et l’âge adulte. Catéchèse paroissiale et enseignement religieux scolaire. Catéchèse d’adultes et catéchèse narrative. Quelques éléments seront donnés en vue de sensibiliser à l’importance des éléments visuels dans le processus de transmission, de mémorisation et de développement de la créativité.
Cet enseignement, couplé avec une formation pratique délivrée à l’UEPAL, permet d’enseigner la religion protestante dans les établissements scolaires du primaire en Alsace et en Moselle.

Compétences visées

S'initier aux méthodes, contenus et conditions de la transmission religieuse, dans des contextes ecclésiaux et non ecclésiaux. Et cela, dans une société devenue complexe, séculière et multireligieuse.

Bibliographie

COTTIN Jérôme, MEYER Jean-Pierre (éds.), Catéchèse protestante et enseignement religieux, Bruxelles-Genève, Lumen Vitae, Labor et Fides, (Pédagogie catéchétique, 27), 2013.
COTTIN Jérôme, DERROITTE Henri (éds.), Nouvelles avancées et psychologie et pédagogie de la religion, Bruxelles-Namur, Lumen Vitae, éd. Jésuites, (Pédagogie catéchétique, 34), 2018.

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement