Diplôme d'université Théologie protestante
Parcours : Initiation aux religions (présentiel ou EAD)

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

Le DU "Initiation aux religions" offre un complément de formation pour tous ceux qui cherchent à comprendre les questions religieuses et les débats actuels en s’intéressant aux sources des grandes traditions religieuses présentes dans notre société (judaïsme, christianisme, islam et bouddhisme).
La dimension réflexive et comparatiste de cette formation trouvera sa substance dans un cours d’histoire comparée des religions placé en début de programme. Ces cours permettront de comprendre la religion comme une dimension constitutive de la vie des sociétés et des personnes, et de s’initier à l'ensemble des concepts qui permettent de présenter les religions avec rigueur.

Ce DU propose ainsi une approche neutre vis-à-vis du phénomène religieux, là où d’autres DU existant au sein d’instituts confessionnels s’inscrivent dans une logique d’approfondissement de la foi. La formation s’appuie sur une pédagogie qui permet notamment l’étude des textes fondateurs sur traduction française, sans nécessiter par conséquent la maîtrise des langues anciennes.
La formation est dispensée sur deux semestres. Elle peut être suivie de façon partielle ou intégrale à distance, ce qui la rend compatible avec un éloignement géographique et/ou une activité salariée.

UNE FORMATION À VOTRE RYTHME, SUR VOTRE ORDINATEUR...
  • Le DU "Initiation aux religions" comprend trois unités d’enseignement (UE) par semestre sur une année (donc, 6 UE en tout). Il est cependant possible de suivre le DU sur deux ou trois ans, en choisissant chaque année les unités d’enseignement que vous souhaitez suivre et valider. Les notes obtenues seront conservées, pour autant qu’elles soient supérieures à 10/20.
  • Les études peuvent être suivies sur place, à la Faculté de Théologie protestante de Strasbourg, ou depuis chez vous, g râce aux supports de cours accessibles sur une plateforme informatique depuis n’importe quel ordinateur connecté.
  • La validation des cours peut se faire entièrement à distance, par la remise de travaux écrits (via la plateforme ou par courriel) ou par des oraux à distance (visioconférences, téléphone ou autres moyens internet), suivant un calendrier précisé en début d’année.

Compétences à acquérir

  • Savoir s'organiser dans son travail et respecter les délais.
  • Savoir s'exprimer en français dans une langue claire et rigoureuse, qu’il s’agisse de présentations orales ou écrites. Développer une argumentation en faisant preuve d’esprit critique.
  • Savoir analyser, en les situant dans leur contexte, les textes de référence des religions étudiées, dans une perspective comparatiste.
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour se documenter sur un sujet.
  • Mobiliser des outils théoriques pour évaluer la place et le rôle des religions dans les sociétés anciennes et contemporaines.

Aspect formation et recherche

Ce diplôme d’Université permet la formation et la consolidation d’une culture religieuse. Il est destiné à un large public désireux de s’initier au christianisme, au judaïsme, à l’islam, ainsi qu’à d’autres religions comme le bouddhisme. Les cours sont dispensés par des enseignants de l’Université de Strasbourg.

Informations diverses

PROGRAMME DES COURS ET VALIDATIONS

Premier semestre
UE1: Introduction à l’histoire des religions
  • Validation: un oral à distance de 15 min sur le contenu du cours
UE2: Introduction à la Bible
  • Validation: une synthèse du cours d’Ancien Testament
  • Validation: une fiche de lecture sur un ouvrage concernant le Nouveau Testament
UE3: Introduction au judaïsme
  • Validation: une fiche de présentation d’un texte source
  Deuxième semestre UE1: Un des trois cours suivants, au choix: - Histoire du christianisme ancien - Histoire du christianisme médiéval - Histoire du christianisme moderne
  • Validation: une fiche de synthèse sur le cours suivi
UE2: Introduction à l’islam
  • Validation: un oral à distance de 15 min sur le contenu du cours
UE3: Introduction au bouddhisme
  • Validation: restitution orale à distance de 15 min d’un travail de recherche
Les oraux à distance se font par téléphone, logiciel de visio-conférence (type Skype ou équivalent). Des plages horaires sont fixées à l'avance selon un calendrier indiqué en début de semestre.

Contact(s)

Modalités d'inscription


La demande d'admission 2022/2023 se fait via E-Candidat

Pour accéder à la plateforme, suivez ce lien : E-CANDIDAT.
Date de début dépôt de dossier : 18/07/2022
Date de fin dépôt de dossier :19/08/2022
Date limite de retour des dossiers (réception PJ) : 29/08/2022
Date de publication des résultats :09/09/2022
Date limite de confirmation par le candidat : 12/09/2022

Pour accéder à la plateforme, suivez ce lien : E-CANDIDAT.

Si votre demande est acceptée, vous recevrez, via E-CANDIDAT, un code et un lien vous permettant de vous inscrire intégralement en ligne et de payer les droits universitaires.
Pour toute demande d’information:
Thierry Legrand (thierry.legrand@unistra.fr)
 

Pré-requis obligatoires

Etre titulaire du baccalauréat, d’un diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU/A) ou d’un autre titre reconnu comme équivalent.
Pour solliciter une dispense de baccalauréat, écrire à:

Pré-requis recommandés

Nécessité d'une assez bonne connaissance de la langue française.

Poursuite d'étude

Le DU "Initiation aux religions" peut constituer un complément de formation pour toute personne dont la profession suppose une bonne connaissance des références religieuses présentes dans la société, principalement dans le champ de l’éducation et de l’accompagnement (enseignants, éducateurs, juristes) et dans le champ religieux lui-même (catéchètes, conseillers presbytéraux, aumôneries, etc.).

Programme des enseignements

Initiation aux religions (présentiel ou EAD)