Diplôme d'université Théologie protestante
Parcours : Langue biblique hébreu - option avancé (présentiel ou EAD)

  • Langue du parcours :Français et hébreu
  • ECTS :
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

Approfondissement des connaissances de l’hébreu biblique.
Présentation des méthodes et approches exégétiques, leurs possibilités et leurs limites (Ancien Testament).
ou: Introduction à la littérature de Qumrân.
Analyse et interprétation de textes hébraïques complexes de l’Ancien Testament
ou: Introduction à l'araméen biblique.
Attention : cette formation contient un cours d'introduction à l'exégèse de l'Ancien Testament ou d'initiation à la recherche (au 1er semestre) que l'étudiantE devra valider. Sur les modalités de validation, voir moodle.

Compétences à acquérir

Traduire dans l’original hébreu des textes plus complexes de l’Ancien Testament.
Application d'étapes méthodiques en utilisant des textes sélectionnés comme exemple.
Comprendre les problèmes méthodologiques que pose l'étude de la littérature de Qumrân.
Traduire, analyser et interpréter des textes sélectionnés des livres bibliques Daniel et Esdras

Modalités pédagogiques

Pour les cours d'hébreu de la deuxième année (option avancé), il faut les ouvrages suivants : K. Elliger, W. Rudolph, Biblia Hebraica Stuttgartensia (5e éd. ; Stuttgart : Deutsche Bibelgesellschaft, 1997) et N. Ph. Sander, I. Trenel, Dictionnaire hébreu-français (Paris : Bureau des archives israélites, 1859). Paul Joüon, Grammaire de l'hébreu biblique (2e éd. ; Rome : Institut biblique pontifical, 1947). Voir aussi :
https://archive.org/details/SanderTrenel_DictionnaireHebreuFrancais/page/n10
https://archive.org/details/JouonGrammaireDeLhebreuBibliqueIndexe .

Pour les cours de l’araméen biblique en deuxième année (option avancé) : F. Rosenthal, Grammaire d’araméen biblique (Paris : Beauchesne, 1988) et J. Margain, Le livre de Daniel. Commentaire philologique du texte araméen (Paris : Beauchesne, 1994). Informations sur d'autres publications, plus récentes, en anglais ou en allemand, sur demande.
 

Informations diverses

Volume horaire des cours selon les spécialités : hébreu ou grec bibliques – option débutant : env. 5,25 h/semaine ; hébreu ou grec bibliques – option avancé : env. 6,25 h/semaine ; hébreu et grec bibliques – option débutant : env. 10,5 h/semaine ; hébreu et grec bibliques – option avancé : env. 12,5 h/semaine.
Tous les cours, sauf celui d’araméen biblique, sont mutualisés avec la Licence de Théologie protestante et le Master mention Théologie protestante pour les cours d’hébreu et de grec avancés.
Volume horaire de travail personnel, manuels utilisés et modalités de contrôle : s’informer auprès des enseignants (grec), (hébreu, grec), (araméen), (Introduction NT), NN (Introduction AT), voir aussi le guide pédagogique 2020-2021 (à partir de juin/juillet 2020) sur le site de la Faculté de Théologie protestante https://theopro.unistra.fr/ .
 

Modalités d'inscription

La formation du DU LB peut être suivie soit en présentiel, soit à distance. Le candidat qui envisage de suivre le DU LB à distance est tenu de disposer d’une connexion Internet performante. Il a aussi l’obligation de se déplacer au moins une fois dans l’année jusqu’à Strasbourg pour y passer les examens. Il n’y aura pas de session de rattrapage.
Le DU « Langues bibliques » vise à permettre à un large public d’avoir l’occasion d’aborder la Bible dans le texte original. Il constitue également une formation complémentaire pour les étudiants et chercheurs de tous horizons dont le domaine de spécialisation requiert la maîtrise de l’hébreu, de l’araméen et/ou du grec bibliques. Outre les cours de langues anciennes, ce DU se propose également d’initier les étudiants à l’herméneutique biblique et à la lecture critique et méthodiquement réfléchie de la Bible.
Pour chacune des langues principales (hébreu et/ou grec), ce DU comprend un niveau débutant et un niveau avancé. Le descriptif des cours est accessible sur le site de la Faculté de théologie protestante, onglet « Diplômes d’Université ».
L’inscription au DU LB, en présentiel ou en EAD, se fera par modules (1-6). Pour chaque module et son option, un contrat pédagogique sera établi et signé par l'étudiant ainsi que par la responsable de la formation dès que l'inscription administrative sera validée.

La demande d'admission 2023/2024 se fait via E-Candidat

Pour accéder à la plateforme, suivez ce lien : E-CANDIDAT.
Date de début dépôt de dossier:11 avril 2023
Date de fin dépôt de dossier :09 mai 2023
Date limite de retour des dossiers (réception PJ) :16 mai 2023
Date de publication des résultats :12 juin 2023
Date limite de confirmation par le candidat :20 juin 2023

Pour accéder à la plateforme, suivez ce lien : E-CANDIDAT.

Si votre demande est acceptée, vous recevrez, via E-CANDIDAT, un code et un lien vous permettant de vous inscrire intégralement en ligne et de payer les droits universitaires.

Une bonne maîtrise du français est une condition préalable à l'inscription au DU Langues bibliques.
Les candidats qui n’ont pas de baccalauréat peuvent soumettre une demande de dispense à la responsable de la formation. Le formulaire rempli, daté et signé et les pièces jointes (lettre de motivation, CV, le[s] diplôme[s] obtenu[s], le relevé des notes et la pièce d’identité) doivent être scannés et envoyés en format PDF, le plutôt possible, à

Pré-requis obligatoires

Baccalauréat ou équivalent