Hébreu avancé
DU - Théologie protestante Parcours Langue biblique hébreu - niveau avancé (présentiel ou EAD)

Lecture du livre des Juges

Au cours du semestre, nous lirons plusieurs extraits du livre des Juges. Durant ce travail, nous réfléchiront notamment sur les techniques de narration employées, sur les genres littéraires présents, sur les différentes strates historiques de la langue hébraïque identifiables dans ce livre, ainsi que sur des questions de genre et la représentation des femmes dans les différents récits.

• Lire des passages de la Bible hébraïque ou d’autres textes en hébreu ancien de manière autonome, en se servant des outils de référence (éditions critiques, dictionnaires, grammaires).
  • Comprendre la syntaxe de phrases plus particulièrement complexes.

Modalités d'organisation et de suivi

Cours

Un cours hebdomadaire de 1h30. Le cours aura lieu en format hybride : les étudiant·e·s en présentiel et les étudiant·e·s en distanciel (en visio) pourront participer ensemble aux séances. Les cours seront enregistrés et pourront être visionnés aussi en différé.

Contrôles

1. Oral sur les textes étudiés en cours (10 min., sans préparation).

2. Version avec instruments de travail (DST 2 h), durant la semaine in situ.

• Théologie protestante
  • Langues et littératures anciennes

Bibliographie

• K. Elliger et W. Rudolph, éd., Biblia Hebraica Stuttgartensia, Stuttgart, Deutsche Bibelgesellschaft, 1997.
  • N. Ph. Sander et I. Trenel, Dictionnaire hébreu-français, Paris, Bureau des archives israélites, 1859.
  • P. Joüon, Grammaire de l’hébreu biblique, 2e édition, Rome, Institut biblique pontifical, 1947.
  • Jack M. Sasson, Judges 1-12 : A New Translation with Introduction and Commentary, « The Anchor Yale Bible Commentaries », New Haven, Yale University Press, 2014.
  • Mark S. Smith et Elizabeth M. Bloch-Smith, Judges 1: A Commentary on Judges 1:1-10:5, «  Hermeneia », Minneapolis, Fortress Press, 2021.