Dogmatique
DU - Théologie protestante Parcours Formation de musiciens d’Église (présentiel ou EAD)

L’Église de Jésus Christ

De toutes les affirmations des antiques confessions de foi, la plus problématique est sans doute « Je crois l’Église ». Elle est pourtant cruciale, en raison de sa solidarité avec l’affirmation, autrement fondamentale, selon laquelle Dieu se manifeste comme tel dans l’acte par lequel il revendique des pécheurs à son service. La manière de concevoir la réalité de l’Église, sa mission et sa structure en découle. C’est là, entre autres, ce que ce cours voudrait montrer.

- Mettre en évidence les différents aspects d'un thème dogmatique donné
- Fournir une interprétation de textes relatifs au thème dogmatique traité en tenant compte d'interprétations antérieures et en justifiant celle donnée
- Produire un raisonnement logique, argumenté et structuré relatif à un ou plusieurs aspects du thème dogmatique traité et en renre compte en usant de concepts adéquats

Modalités d'organisation et de suivi

Étudiantes et étudiants en présence : cours magistral.

Étudiantes et étudiants en EAD : pédagogie inversée (reprise, en cours, des traits saillants des leçons préalablement mis en ligne sur Moodle) (classes virtuelles).

• Théologie protestante

A. Birmelé, Église, Genève, Labor et Fides, 2001.
W. Pannenberg, Théologie systématique III, trad. O. Riaudel, R. Chéno et al., Paris, Cerf, 2013, p. 133-572.