Musicologie
DU - Théologie protestante Parcours Formation de musiciens d’Église (présentiel ou EAD)

Description

Initiation à la musique sacrée : du chant grégorien aux expressions contemporaines – B. Föllmi
Ce cours propose une initiation à la musique sacrée et à ses méthodologies. Partant des mythes sur l’origine de la musique et des textes bibliques, nous abordons les différentes étapes de la musique sacrée, à commencer par le chant grégorien, la base du chant liturgique jusqu’à la Réforme et bien au-delà. Nous discutons par la suite les innovations des Réformateurs en matière de liturgie et de musique et les décisions du concile de Trente concernant la musique sacrée. Puis nous entamons un parcours à travers plus de quatre siècles de musique sacrée, catholique et protestante, à la Renaissance et à l’époque baroque. Nous constatons l’individualisation croissante de la musique sacrée (ou spirituelle) dès la fin du XVIIIe siècle, sous l’influence du rationalisme, du romantisme et de la modernité.

 

Compétences visées

  • connaître les grandes lignes de l'histoire de la musique sacrée, des formes musicales de la liturgie, des différences stylistiques et esthétiques des différentes confessions chrétiennes;
  • connaître les oeuvres majeures du répertoire de musique sacrée;
  • maîtriser les méthodes principales pour analyser et comprendre la musique sacrée.

Bibliographie

- F.-R. Tranchefort (éd.), Guide de la musique sacrée et chorale profane de 1750 à nos jours, Paris, Fayard, 1993.
- H. Guicharrousse, Les musiques de Luther, Genève, Labor et Fides, 1995.
- L. Garbini, Nouvelle histoire de la musique sacrée : du chant synagogal à Stockhausen, Montrouge, Bayard, 2009.

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