Homilétique et exégèse

Homilétique et exégèse
DU - Théologie protestante Parcours Formation théologique et homilétique (présentiel ou EAD)

Description

TP27GM8B
Théologie pratique, Nouveau Testament et pratique professionnelle – L. Marulli et Jérôme Cottin
Illustrer l’utilisation du Nouveau Testament dans la pratique professionnelle par la prise en compte : de la polyphonie du Nouveau Testament ; du rôle des didaskaloi au sein des premières communautés ; de questions d’ordre herméneutique ; de la façon dont convient-il d’interroger la Bible pour débattre de l’homosexualité ; de la stratégie de communication déployée en Ac 17,16-34.

Compétences visées

Maîtriser l'analyse critique de documents à caractère théologique, en tenant compte de leur contexte de production.
Savoir analyser les textes de référence du christianisme et leur réception, au sein des traditions et Eglises protestantes et dans la culture.
Être capable de prendre part, à l’aide d’un discours théologique raisonné, au travail d’interprétation des textes de référence et à l’analyse des pratiques, manifestations et évolutions du protestantisme

Bibliographie

Daniel Gerber, « Comment envisager aujourd’hui une “Théologie du Nouveau Testament” ? Entre légitimité et réserves », dans Élian Cuvillier et Bernadette Escaffre (éds), Entre exégètes et théologiens : la Bible, Paris, Cerf, 2014, p. 121-141.

James D.G. Dunn, « Not so much “New Testament Theology” as “New Testament Theologizing », dans Cilliers Breytenbach et Jörg Frey (éds), Aufgabe und Durchführung einer Theologie des Neuen Testaments, Tübingen, Mohr siebeck (WUNT 205), 2007, p. 225-246.

Gerd Theissen, La religion des premiers chrétiens. Une théorie du christianisme primitif, Paris – Genève, Cerf – Labor et Fides (Initiations au christianisme ancien), 2002.

François Vouga, Une théologie du Nouveau Testament, Genève, Labor et Fides (Le Monde de la Bible 43), 2001.

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement