Interprétation des Ecritures

Interprétation des Ecritures
Master Mondes anciensParcours Interdisciplinaire des mondes de l'Antiquité (MIMA)

Description

Ancien Testament

Ce cours s’intéresse aux plus anciennes interprétations de la Bible hébraïque. Celles-ci peuvent se trouver dans la Bible hébraïque elle-même, à la faveur d’un phénomène d’intertextualité, d’une variante, ou d’une version ancienne — grecque ou araméenne notamment. Les plus anciennes interprétations sont également attestées grâce à la littérature juive de l’Antiquité, en particulier les rouleaux de la mer Morte, la littérature judéo-hellénistique — y compris le Nouveau Testament — et les premières traditions rabbiniques.

Nouveau Testament

Les communautés chrétiennes primitives et ensuite les auteurs du Nouveau Testament établissent des liens entre, d'un côté, les textes et les motifs issus de la Bible hébraïque (amplifiés par la tradition juive) et, de l'autre côté, les paroles, les gestes et la personne de Jésus de Nazareth. Ce qui probablement était, dans l’esprit des premiers interprètes, une série d’accomplissements prophétiques peut se comprendre comme une histoire de la réception des textes et de l’effervescence herméneutique qui, en fonction des nouveaux contextes et des nouvelles problématiques, participent à la caractérisation de l’œuvre et de l’identité de Jésus-Christ.
- Les lettres du Nouveau Testament: des textes prévus "davantage pour l’oreille que pour les yeux" (N.N.).
Même s’il est difficile de se faire une opinion sur le degré d’alphabétisation au premier siècle de notre ère, on se souviendra en particulier que les lettres du Nouveau Testament ont été rédigées en vue d’être lues à haute voix, et sans doute en continu, par une personne mandatée devant les destinataires réunis. Nos "yeux" d’aujourd’hui sont-ils capables de "voir" ce que les "oreilles" des auditeurs premiers pouvaient "entendre"? C’est au demeurant le mérite de "l’analyse de la performance" de nous inviter à reprendre conscience que les approches exégétique, épistolaire et rhétorique de ces missives, aussi nécessaires et pertinentes soient-elles, ne peuvent rendre compte de tout. Il y a en effet ce petit plus, moins immédiatement perceptible à distance, mais qui donnait à certains des mots, tournures ou paragraphes lus devant l’assemblée un relief particulier.

Compétences visées

  • Maîtriser l'analyse critique de documents à caractère théologique, en tenant compte de leur contexte de production.
  • Savoir analyser les textes de référence du judaïsme. Apprendre à connaître le contexte de rédaction des écrits de la littérature juive.
  • Savoir analyser les textes de référence du christianisme et leur réception, au sein des traditions et Eglises protestantes et dans la culture.

Disciplines

  • Théologie protestante
  • Langues et littératures anciennes

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement