Psychologie de la religion

Psychologie de la religion
Licence Théologie protestante Parcours Théologie protestante

Description

TP26DM4A (LS4 UE4)

 

 

La croyance est un phénomène d’une extrême variété et d’une grande complexité. Notre rapport aux idées et pratiques religieuses en relève bien sûr, mais la croyance déborde le champ du religieux : en relèvent également notre rapport aux mythes, aux contes, aux fictions en général, à l’intérieur desquels nous faisons « comme si » l’histoire racontée était vraie. Et elle l’est, d’un certain point de vue ! La vérité ne se limite donc pas à ce dont il est possible de montrer la réalité : dans la croyance, vérité et réalité se superposent sans se confondre. Il n’en demeure pas moins que, si le langage permet l’irruption d’une autre réalité, nous sommes aussi des êtres de raison, qui cherchent à justifier leurs croyances, y compris lorsque celles-ci sont démenties par le réel (cf. l’ouvrage classique L’échec d’une prophétie). Nous ferons ainsi la différence entre les causes d’une croyance, et plus généralement sa fonction sociale ou le bénéfice qu’en tirent les sujets de croyance, et les raisons de croire, auxquels les sujets de croyance se réfèrent pour choisir, légitimer et transmettre ce qui est cru.

Compétences visées

Compétences disciplinaires visées :

- Savoir analyser un discours théologique ou philosophique et en rendre compte d’une manière rigoureuse.

 

Compétences transversales et linguistiques

- Savoir s’exprimer en français dans une langue claire et rigoureuse, qu’il s’agisse de présentations orales ou écrites.

- Développer une argumentation en faisant preuve d’esprit critique.

Compétences préprofessionnelles :

- Respecter la déontologie du travail intellectuel.

- Savoir s’auto-évaluer et se remettre en question pour progresser.

- Savoir s’organiser dans son travail et respecter les délais.

Bibliographie

Leon festinger, Henry W. Riecken, Stanley Schachter, L’échec d’une prophétie. Psychologie sociale d’un groupe de fidèles qui prédisaient la fin du monde, traduction de S. Mayoux et P. Rozenberg, Paris, PUF, [1956] 2022.

-       Pascal Sanchez, Les croyances collectives, Paris, PUF, 2009 (Que-sais-je ? n°3868)

-       W. James, La psychologie de la croyance, traduit, préfacé, établi et annoté par Stephan Galetic, Nantes, Éditions Cécile Defaut, 2010.

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement